dimanche 18 août 2013

Les dessous : toute une histoire!

Si vous vous intéressez à la mode, courrez vite voir l'exposition du musée des arts déco, qui présente les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette et s'adapter aux diktats de la mode.
Taille resserrée, hanches élargies, poitrine pigeonnantes, fessier rehaussé pour mettre en valeur sa féminité... ou encore rembourrage sur le torse, les mollets ou encore la braguette pour montrer sa virilité!

Pour voir ce qui se passe sous les jupes, robes et pantalons, allez observez ces paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » que l'on voit rarement dans les musées. Une expérience d'autant plus intéressante qu'un espace permet d'enfiler quelques uns de ces artifices et de ressentir comment cela transforme notre façon de nous tenir.

A voir jusqu'au 24 novembre.
Interdiction de prendre des photos (sauf dans l'espace d'essayage) mais il y a plein d'images et d'infos sur leur site.


 

dimanche 11 août 2013

Une nouvelle jupe en liberty d'Aime comme Marie

Lorsque j'ai acheté le livre "La couture, secrets de fabrication" d'Aime comme Marie, j'ai tout de suite repéré le modèle de la jupe toute simple, à coudre en deux temps trois mouvements.
Alors hop, une petite commande liberty chez Cousette et me voilà avec le joli Emilia rose. Il faut seulement 50cm de tissu pour coudre cette jupe.

On a profité d'une jolie croisière sur le canal Saint Martin et des jolies façades des boutiques Antoine et Lili pour la prendre en photo. Cela faisait longtemps que je voulais me promener dans ce quartier. La balade en bateau dure 2h30 pour faire Bastille-Bassin de la Villette car on passe pas moins de 8 écluses! A chaque fois, le bateau monte de 3 mètres et, forcément, ça prend du temps. Mais c'est aussi ça, les balades en bateau, prendre le temps de regarder autour de soi, se laisser porter. En tout cas, de quoi passer un agréable dimanche matin.
















Jupe en liberty
Débardeur, collier et chapeau achetés au Japon
Sac trouvé dans un vide-grenier
Bracelet en liberty Il y a des fois et Oshyo
Sandales Birkenstock


dimanche 4 août 2013

Ma robe "Sureau" façon marin pour l'été




Ce week-end, j'ai décidé de commencer à préparer ma valise pour nos prochaines vacances en Corse. Bon, elles ne commencent que dans trois semaines, mais je prends un peu d'avance pour voir ce qu'il me manque. Et bien, croyez-le ou non, il me manquait une robe légère, sans manches, qui fasse un peu "vacances".

Après un tri dans le tiroir aux tissus et dans mes patrons, j'ai choisi un joli Chambray gris-bleu acheté chez Cousette et le patron de la robe "Sureau" de Deer and Doe.
Je savais que je m'attaquais à un modèle beaucoup plus compliqué que ce que j'avais fais jusqu'à présent. J'ai pris mon temps et le rendu n'est pas si mal. J'ai appris à faire des princes, des fronces et à poser ma première fermeture éclair (ce qui se voit un peu...).
J'ai choisi de ne pas coudre les manches car le tissu est tout léger, donc c'était plus approprié pour une robe d'été. Alors qu'elle était presque terminée, je cherchais à ajouter un détail pour la personnaliser un peu. En retournant la robe, la parmenture du dos et du devant étaient alors à l'envers et là, révélation! Ca faisait un effet marin avec le col rectangulaire dans le dos. J'ai donc décidé de les laisser ainsi. J'ai aussi ajouté du biais marin pour souligner les manches, le col et pour faire un petit nœud.

Je l'ai testée dimanche après-midi, lors d'une promenade au square des Batignolles et je l'adore déjà, malgré ses petits défauts.















Et pour en savoir plus, vous lire mon interview ici : http://blog.deer-and-doe.fr/3006-a-la-une-malvina-et-sa-robe-sureau/

samedi 13 juillet 2013

Soirée à la Villa Madame

 

Grâce aux wedding blogueuses Cécile de With a love like that et Cynthia de My cultural wedding chic, j'ai assisté hier à une jolie soirée à la Villa Madame, un hôtel très chic à Saint-Germain-des-Prés.

Au programme, des créatrices de chapeaux, chaussures et accessoires de décoration pour le Grand Jour (ou même un autre jour!), des cocktails, une animation photobooth par Mister like that et un joli défilé des robes de Stéphanie Wolff et Bérangère Cardera. Leurs robes sont délicates et pleines de poésie, deux jolies adresses à retenir donc!

Allez faire un tour sur le site de Cécile pour voir toutes les photos de la soirée! Pour ma part, avec un verre dans la main et un gressin dans l'autre, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre beaucoup!







 

dimanche 23 juin 2013

Compote banane-rhubarbe-fève tonka

 

 
 


Nouvelle petite recette du dimanche pour fêter l'arrivée de la rhubarbe!

J'ai l'habitude de faire une recette que j'adore, un gâteau moitié quatre-quarts, moitié tatin à base de rhubarbe, mais aujourd'hui j'avais envie de quelque chose de plus simple. Alors hop, une petite compote avec :
- mes 4 tiges de rhubarbe (pelées, blanchies une minutes dans l'eau bouillante)
- une banane coupée en morceaux
- du sucre canne et du sirop d'érable
- une demi fève tonka râpée pour son petit goût d'amande

Pour en faire un dessert encore plus gourmand, je pense faire de la pâte à crumble à base de noix de coco (50gr de beurre, 50gr de farine, 50gr de sucre et 50gr de noix de coco, mélanger le tout en formant de petits morceaux et étaler sur une plaque au four jusqu'à ce que ce soit légèrement doré). C'est tout simple : une petite verrine avec de la compote + crumble par dessus !




Planche pomme et set de table Monoprix
Cuillère Ikea
Serviette de table en lin Merci, que j'ai brodée à la main


Et si vous avez d'autres recettes fétiches à base de rhubarbe, n'hésitez pas à les partager!

 

jeudi 20 juin 2013

Aime comme Must Have : mon premier tee-shirt

Depuis le retour du Japon et l'annonce de la grande nouvelle nous n'avons plus une minute à nous.... mais j'ai décidé qu'il était temps de se remettre derrière la machine à coudre! Bon, ces photos datent déjà de quelques semaines mais je voulais absolument en parler car:

- le patron de Marie est tout simple à réaliser, même pour les débutantes : il suffit d'imprimer les feuilles du patron téléchargé, de les scotcher, de les découper et de couper le tissu!

- c'est un modèle basique mais qui peut être adapté selon vos envies : j'ai ajouté un biais en Liberty Melly qui se noue dans le dos

- quand il fera chaud (ok, pour l'instant c'est mal partit....) il sera idéal car j'ai utilisé un jersey corail tout léger



 
 
Tissus : Cousette


 

jeudi 6 juin 2013

Le Japon du temps des geishas et des samouraïs...

Quand on est partis au Japon, on avait la tête pleine d'images de samouraïs, de maisons de thé, de petites maison en bois et de geishas... On s'était préparé à la modernité des villes qu'on allait visiter, au choc qu'on aurait, mais on ne pouvait pas s'empêcher de guetter chaque recoin pour retrouver ce qu'on connaissait du Japon de la saga d'Eiji Yosikawa...

Et on a parfois eu la sensation d'y être...

Le quartier de Gion, à Kyoto








La maison Koshi-no-ie, à Nara
A voir si vous allez à Nara, accueil charmant, entrée gratuite et dépliant en français pour découvrir cette ancienne machiya (habitation de ville qui servait de maison et de magasin)




Le quartier de Nagamachi à Kanazawa

Un joli quartier préservé avec une maison de samouraïs et son jardin tout mignon et une ancienne pharmacie à visiter. A voir aussi, le quartier Higashi chaya-gai, où l'on peut visiter une maison de geisha et dîner dans un merveilleux ryotei (Hotaruya, réservez en avance par contre)