dimanche 23 juin 2013

Compote banane-rhubarbe-fève tonka

 

 
 


Nouvelle petite recette du dimanche pour fêter l'arrivée de la rhubarbe!

J'ai l'habitude de faire une recette que j'adore, un gâteau moitié quatre-quarts, moitié tatin à base de rhubarbe, mais aujourd'hui j'avais envie de quelque chose de plus simple. Alors hop, une petite compote avec :
- mes 4 tiges de rhubarbe (pelées, blanchies une minutes dans l'eau bouillante)
- une banane coupée en morceaux
- du sucre canne et du sirop d'érable
- une demi fève tonka râpée pour son petit goût d'amande

Pour en faire un dessert encore plus gourmand, je pense faire de la pâte à crumble à base de noix de coco (50gr de beurre, 50gr de farine, 50gr de sucre et 50gr de noix de coco, mélanger le tout en formant de petits morceaux et étaler sur une plaque au four jusqu'à ce que ce soit légèrement doré). C'est tout simple : une petite verrine avec de la compote + crumble par dessus !




Planche pomme et set de table Monoprix
Cuillère Ikea
Serviette de table en lin Merci, que j'ai brodée à la main


Et si vous avez d'autres recettes fétiches à base de rhubarbe, n'hésitez pas à les partager!

 

jeudi 20 juin 2013

Aime comme Must Have : mon premier tee-shirt

Depuis le retour du Japon et l'annonce de la grande nouvelle nous n'avons plus une minute à nous.... mais j'ai décidé qu'il était temps de se remettre derrière la machine à coudre! Bon, ces photos datent déjà de quelques semaines mais je voulais absolument en parler car:

- le patron de Marie est tout simple à réaliser, même pour les débutantes : il suffit d'imprimer les feuilles du patron téléchargé, de les scotcher, de les découper et de couper le tissu!

- c'est un modèle basique mais qui peut être adapté selon vos envies : j'ai ajouté un biais en Liberty Melly qui se noue dans le dos

- quand il fera chaud (ok, pour l'instant c'est mal partit....) il sera idéal car j'ai utilisé un jersey corail tout léger



 
 
Tissus : Cousette


 

jeudi 6 juin 2013

Le Japon du temps des geishas et des samouraïs...

Quand on est partis au Japon, on avait la tête pleine d'images de samouraïs, de maisons de thé, de petites maison en bois et de geishas... On s'était préparé à la modernité des villes qu'on allait visiter, au choc qu'on aurait, mais on ne pouvait pas s'empêcher de guetter chaque recoin pour retrouver ce qu'on connaissait du Japon de la saga d'Eiji Yosikawa...

Et on a parfois eu la sensation d'y être...

Le quartier de Gion, à Kyoto








La maison Koshi-no-ie, à Nara
A voir si vous allez à Nara, accueil charmant, entrée gratuite et dépliant en français pour découvrir cette ancienne machiya (habitation de ville qui servait de maison et de magasin)




Le quartier de Nagamachi à Kanazawa

Un joli quartier préservé avec une maison de samouraïs et son jardin tout mignon et une ancienne pharmacie à visiter. A voir aussi, le quartier Higashi chaya-gai, où l'on peut visiter une maison de geisha et dîner dans un merveilleux ryotei (Hotaruya, réservez en avance par contre)












samedi 1 juin 2013

DIY : la carpe koi japonaise pour la fête des enfants


 
Comme on était au Japon le 5 mai, on a eu la chance de voir flotter un peu partout des carpes koi accrochées aux maisons.

Car le 5 mai, c'est la fête des enfants (et surtout des garçons). Les carpes qui s'envolent au milieu des rubans représentent le courage et la virilité. L'histoire raconte qu'une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune. Elle réussit à remonter le courant en faisant appel à toute son obstination. Les dieux du ciel, admirant son courage la transformèrent en un superbe et puissant dragon qui vola au dessus des eaux du fleuve. Depuis la carpe est l'animal qui symbolise le courage et la persévérance.



Les carpes noires représentent le père, la rouge, plus petite la mère et les suivantes les enfants. Les rubans évoquent les flots.

On voulait en rapporter mais les carpes vendues dans le commerce étaient en tissu synthétique pour résister à la pluie. Ce n'était pas très heureux vu de près. Jusqu'au jour où on est tombés sur ces tissus rectangulaires imprimés de carpes à coudre soi-même. Et c'est chose faite !

Mode d'emploi :
- prendre un tissu de format rectangulaire 95x35cm et peindre une carpe en s'inspirant des photos (ou pas)
- poser les deux bords l'un sur l'autre et les coudre ensemble
- faire l'ourlet du tissu en haut en laissant un tout petit espace qui permettra d'y glisser une petite tige de métal
- couper le bas du tissu en suivant la nageoire du poisson
- coudre deux cordons pour l'accrocher où vous voulez!