dimanche 18 août 2013

Les dessous : toute une histoire!

Si vous vous intéressez à la mode, courrez vite voir l'exposition du musée des arts déco, qui présente les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette et s'adapter aux diktats de la mode.
Taille resserrée, hanches élargies, poitrine pigeonnantes, fessier rehaussé pour mettre en valeur sa féminité... ou encore rembourrage sur le torse, les mollets ou encore la braguette pour montrer sa virilité!

Pour voir ce qui se passe sous les jupes, robes et pantalons, allez observez ces paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » que l'on voit rarement dans les musées. Une expérience d'autant plus intéressante qu'un espace permet d'enfiler quelques uns de ces artifices et de ressentir comment cela transforme notre façon de nous tenir.

A voir jusqu'au 24 novembre.
Interdiction de prendre des photos (sauf dans l'espace d'essayage) mais il y a plein d'images et d'infos sur leur site.


 

dimanche 11 août 2013

Une nouvelle jupe en liberty d'Aime comme Marie

Lorsque j'ai acheté le livre "La couture, secrets de fabrication" d'Aime comme Marie, j'ai tout de suite repéré le modèle de la jupe toute simple, à coudre en deux temps trois mouvements.
Alors hop, une petite commande liberty chez Cousette et me voilà avec le joli Emilia rose. Il faut seulement 50cm de tissu pour coudre cette jupe.

On a profité d'une jolie croisière sur le canal Saint Martin et des jolies façades des boutiques Antoine et Lili pour la prendre en photo. Cela faisait longtemps que je voulais me promener dans ce quartier. La balade en bateau dure 2h30 pour faire Bastille-Bassin de la Villette car on passe pas moins de 8 écluses! A chaque fois, le bateau monte de 3 mètres et, forcément, ça prend du temps. Mais c'est aussi ça, les balades en bateau, prendre le temps de regarder autour de soi, se laisser porter. En tout cas, de quoi passer un agréable dimanche matin.
















Jupe en liberty
Débardeur, collier et chapeau achetés au Japon
Sac trouvé dans un vide-grenier
Bracelet en liberty Il y a des fois et Oshyo
Sandales Birkenstock


dimanche 4 août 2013

Ma robe "Sureau" façon marin pour l'été




Ce week-end, j'ai décidé de commencer à préparer ma valise pour nos prochaines vacances en Corse. Bon, elles ne commencent que dans trois semaines, mais je prends un peu d'avance pour voir ce qu'il me manque. Et bien, croyez-le ou non, il me manquait une robe légère, sans manches, qui fasse un peu "vacances".

Après un tri dans le tiroir aux tissus et dans mes patrons, j'ai choisi un joli Chambray gris-bleu acheté chez Cousette et le patron de la robe "Sureau" de Deer and Doe.
Je savais que je m'attaquais à un modèle beaucoup plus compliqué que ce que j'avais fais jusqu'à présent. J'ai pris mon temps et le rendu n'est pas si mal. J'ai appris à faire des princes, des fronces et à poser ma première fermeture éclair (ce qui se voit un peu...).
J'ai choisi de ne pas coudre les manches car le tissu est tout léger, donc c'était plus approprié pour une robe d'été. Alors qu'elle était presque terminée, je cherchais à ajouter un détail pour la personnaliser un peu. En retournant la robe, la parmenture du dos et du devant étaient alors à l'envers et là, révélation! Ca faisait un effet marin avec le col rectangulaire dans le dos. J'ai donc décidé de les laisser ainsi. J'ai aussi ajouté du biais marin pour souligner les manches, le col et pour faire un petit nœud.

Je l'ai testée dimanche après-midi, lors d'une promenade au square des Batignolles et je l'adore déjà, malgré ses petits défauts.















Et pour en savoir plus, vous lire mon interview ici : http://blog.deer-and-doe.fr/3006-a-la-une-malvina-et-sa-robe-sureau/