samedi 1 juin 2013

DIY : la carpe koi japonaise pour la fête des enfants


 
Comme on était au Japon le 5 mai, on a eu la chance de voir flotter un peu partout des carpes koi accrochées aux maisons.

Car le 5 mai, c'est la fête des enfants (et surtout des garçons). Les carpes qui s'envolent au milieu des rubans représentent le courage et la virilité. L'histoire raconte qu'une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune. Elle réussit à remonter le courant en faisant appel à toute son obstination. Les dieux du ciel, admirant son courage la transformèrent en un superbe et puissant dragon qui vola au dessus des eaux du fleuve. Depuis la carpe est l'animal qui symbolise le courage et la persévérance.



Les carpes noires représentent le père, la rouge, plus petite la mère et les suivantes les enfants. Les rubans évoquent les flots.

On voulait en rapporter mais les carpes vendues dans le commerce étaient en tissu synthétique pour résister à la pluie. Ce n'était pas très heureux vu de près. Jusqu'au jour où on est tombés sur ces tissus rectangulaires imprimés de carpes à coudre soi-même. Et c'est chose faite !

Mode d'emploi :
- prendre un tissu de format rectangulaire 95x35cm et peindre une carpe en s'inspirant des photos (ou pas)
- poser les deux bords l'un sur l'autre et les coudre ensemble
- faire l'ourlet du tissu en haut en laissant un tout petit espace qui permettra d'y glisser une petite tige de métal
- couper le bas du tissu en suivant la nageoire du poisson
- coudre deux cordons pour l'accrocher où vous voulez!

 
 
 

2 commentaires: